Rechercher dans ce blog

dimanche 5 février 2017

Beaulieu : le château


Guémené possède un nombre important de châteaux et manoirs sur son territoire : Juzet, Bruc, Boisfleury, Tréguel, Friguel, Gré-Bréhaut, Brossay, La Vieilleville, Trenon.

On pourrait même à la rigueur adjoindre à cette liste le "manoir" de Tregroaz, près du bourg.

Aucune des communes limitrophes de Guémené ne me semble posséder un tel patrimoine.

Et j'ai omis à dessein un dernier édifice, qui est celui que je veux évoquer aujourd'hui : le château de Beaulieu-la Garenne qui se situe sur une hauteur surplombant la Vilaine, à Beslé, section de Guémené.

Ce château est en réalité situé sur le domaine de la Garenne, ancienne possession de la famille Hervé dont les ancêtres étaient sieurs de Beaulieu.

Cette famille ancienne est originaire de l'Anjou et s'est installée en Bretagne au XVIIè siècle, dans la région de Plessé, à quelques kilomètres au sud de Guémené. Un aïeul est ainsi procureur fiscal puis sénéchal de la vicomté de Carheil au début du XVIIIè siècle.

Les armes de cette famille figurent à l'armorial de 1698 parmi les 125 807 blasons que contient cette recension : "de sable aux liens de Saint Pierre, accompagnés de deux étoiles d'or en flanc et d'un croissant de gueules en pointe."

Faute de mieux, voici les armes de la famille Hervé de Beaulieu telles que reproduites dans les Annales de Nantes (1966, N°166). La ressemblance n'est pas frappante avec la description ci-dessus...


Sur la terre de la Garenne à Beslé, que la famille Hervé possédait depuis 1628, un manoir des XIVè XVè siècles s'étiolait. A tel point qu'en 1794, il fut jugé inhabitable par les héritiers.

C'est Edouard Jean Hervé de Beaulieu, né en 1804, fils d'un personnage sur lequel je reviendrai dans un futur article, qui fit construire, en 1828 - 1829, l'actuel château de Beaulieu.

L'ancien manoir croulant fut quant à lui démoli en 1867 pour y faire passer la ligne de chemin de fer de Rennes à Redon, qui court au pied de la colline de la Garenne.

Je joins deux reproductions de cartes postales anciennes qui montrent le paysage vu du château et le château, perché sur la colline.
















Ci-après une vue de l'entrée du manoir.























Comme on peut le voir, il s'agit d'une grosse maison de maître plus qu'un château comme ceux du Brossay, de Boisfleury ou Juzet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire